Description du projet

Contexte

« Living Leman » est situé sur l’ancien site d’embouteillage des eaux minérales d’Evian.

Challenge

En  réutilisant une partie des constructions récentes, la façade de la première usine conservée dans son intégralité, et en recherchant un traitement des ouvertures adaptées aux nouvelles fonctions proposées (point presse, restaurant), nous avons souhaité conserver un témoignage de cette période qui donnait à l’usine un petit air d’Hôtel Lattitude construit près de Saint-Tropez.

Concept

Soucieux d’éviter l’effet muraille dans une réflexion sur la co visibilité depuis le lac, nous avons projeté la construction sous la forme de quatre bâtiments.

Nous avons cherché, dans l’organisation de nos immeubles, non seulement à répondre à la préoccupation d’offrir la vue la plus complète vers le lac et les paysages suisses, mais également à rechercher au travers des pignons Est et Ouest un ensoleillement des appartements et de leurs terrasses.

Par un traitement dynamique des balcons, nous nous sommes attachés à déstructurer le parallélépipède. Il en est de même par l’emploi de matériaux utilisés soit pour qualifier l’image attachée au thermalisme (bardage de ton sombre identifiant les couvertures aux bâtiments significatifs de la ville : palais lumière, mairie,…), soit en offrant des terrasses végétalisées.

En mettant en exergue la grande arche centrale et en y intégrant l’escalier public nous proposons non seulement une rupture de la composition linéaire née des impératifs du site, mais également une mise en exergue de la vocation d’Evian, de son image associée au lac Léman, aux voiles, à l’eau.

Details du programme

  • Mots clés : Collectif
  • Année de livraison : 2019
  • Budget Travaux : 12692218 €
  • Superficie : 7520 m²
  • Nombre de logements : 114
  • Localisation : Evian
  • Client : Vinci.php.