Description du projet

Contexte

L'opération se situe à l’intersection de la rue de la croix de la mission et de l’impasse de la croix de la mission, proche du centre de la ville, dans un quartier en pleine transformation. Ce quartier porte la marque des aménagements anciens nés de la volonté de maîtriser une pente de terrain (d’une moyenne avoisinant 13% dans son orientation Sud-Nord). Les murs de soutènement en pierre qui génèrent des jardins en plateforme où la végétalisation est totalement dominante en sont une des caractéristiques.

Challenge

Pour ce programme « Port Royal », nous avons disloqué ce qui aurait pu être un volume s’identifiant aux immeubles récents, pour créer un ensemble composé de deux bâtiments parallèles composés de volumes implantés en gradins suivants la pente naturelle du site.

Concept

La liaison entre les deux corps de bâtiments se fait par le hall d’entrée qui distribue les halls secondaires par un système aérien de passerelles.
Par cette disposition, sont conservées les vues vers le lac depuis l’avenue des Grottes.

L’impact des immeubles en tant que masse bâtie, perçu depuis le lac, est largement diminuée, tant par la disposition que par l’alternance des bâtiments dotés de couverture alternant avec la mise en oe uvre de terrasses végétalisées sur les volumes de transition, véritables jardins suspendus.

Les volumes des premiers plans depuis l’avenue des Grottes sont à l’échelle des villas environnantes qui assoient un système de jardins suspendus cascadant en gradins jusqu'à l’impasse du chemin de la Croix de la Mission. Les hauteurs des immeubles n’excèdent pas la hauteur de 16,00m par rapport au terrain naturel actuel, la symétrie recherchée par rapport au hall, les dimensions de 16,00m en pignon par 21,00m pour leur façades Est et Ouest répète et prolonge la volumétrie et la composition de la villa principale existante sur site.

Details du programme