Coeur de Ville - Marignier
Description du projet
Contexte
Ce concours "Coeur de Ville", lancé par la commune de Marignier à l'été 2017, porte sur le réaménagement du centre ville.
Challenge
Le nouvel axe de réflexion met en évidence deux problématiques :
- La première est la présence de nuisances sonores liées à la proximité de la route et de la voie ferrée. Cette prise en compte implique une réflexion en amont, dès l’organisation du plan masse, sur les dispositions architecturales spatiales et un aménagement du terrain des mieux adaptés pour assurer un confort acoustique optimal.
- La seconde est l’hétérogénéité architecturale des bâtiments qui entourent l’îlot et qui nous conduira à mettre en œuvre un alphabet architectural basé sur la recherche d’une simplicité volumétrique des bâtiments et des couvertures, tout en nous inscrivant dans une conception architecturale contemporaine.
Concept
122 logements sont proposés, avec la création de plus de 1000 m2 de commerces et des stationnements publics et privés.
Les bâtiments s'organisent autour d'un grand espace commun végétalisé.
- Constitution du parvis de la mairie :
Deux bâtiments (bâtiments A) se font écho et créent un front bâti le long du parvis. Créateurs d'espaces de vie du centre ville, ils animent la rue par leurs commerces en RDC. Plusieurs percées sont créées pour faire le lien avec le coeur d'ilôt.
- Le coeur d'ilôt
Le coeur d'ilôt accueille des espaces verts communs et constitue un espace partagé, intégré dans la ville. Il est dédié à la promenade et aux déplacements en mode doux.
Le bâtiment B permet de proposer des logements de qualité ouverts sur des paysages de végétation à l’Est et à l’Ouest. Il sert de transition entre le tissu pavillonnaire et l’opération de cœur de ville.
De part son positionnement largement tourné vers le Giffre, le bâtiment C nous permet de justifier sa hauteur et d’orienter un maximum de logements face au grand paysage.
- Entrée de ville (bâtiment D)
La proportion des volumes et le rythme des toitures de ce bâtiment "signal" d'entrée de ville permettent d’affirmer une identité architecturale pour ce nouveau cœur de ville, tout en respectant la proportion du front bâti situé de l’autre coté du cours. En travaillant une orientation des toitures à l’inverse de celles des bâtiments qui lui font face, nous minimisons la sensation de la hauteur et favorisons la transition de la ville au cœur d’îlot.
Afin de conserver sa qualité d’axe fondateur dans la composition de la ville, l’avenue du pont neuf doit être structurée. Nous l’avons traduit par des hauteurs similaires de part et d’autre de l’avenue et une identification du rez-de-chaussée, où des commerces sont également présents.
Les espaces de circulation sont créés autours du projet, avec, notamment, l'implantation d'un parc de stationnement public le long de l'avenue du Pont Neuf.