Concours · Ilot des Tours · Rumilly

Logements et résidence sociale jeunes actifs

Promesse architecturale

Habiter le cœur de ville

"Habiter le cœur de ville", telle est l'ambition portée par cet appel à projet initié par la commune de Rumilly.

Un cœur de ville sensible, à l'histoire très riche révélée par son patrimoine bâti, qu'il s'agira, en premier lieu, de respecter et de s'approprier pour entrer en résonance avec. L'enjeu est donc bien celui-ci: composer avec l'existant. Et c'est aussi l'origine de notre réflexion sur ce projet: créer un nouveau lieu d'habiter qui compose, qui dialogue avec, voir qui révèle le caractère de l'environnement bâti qui l'entoure.

Le site est cadré par deux ensembles bâtis importants: la rue des Tours au Sud, et la face arrière de la rue de Montpelaz à l'Ouest. Support d'une servitude de passage, cet arrière plan de la rue de Montpelaz est peu qualifié par son bâti épars mais offre une respiration bienvenue à notre site en exposition Ouest. En limite Nord, le tissu plus ouvert, est structuré par l'école Albert André , en limite Est, le site s'ouvre sur la place Joffo et le chemin des Écoles, support d'un aménagement futur, support des déplacements.

La rue des Tours est à notre sens l'accroche naturelle de notre projet, de part sa forte empreinte vernaculaire d'une part et de l'ambiance qui la qualifie d'autre part. Caractérisée par la juxtaposition de bâtisses du XIXème et XXème siècles, petits ensembles aux hauteurs variées (du R+1 au R+2), tantôt implantés en retrait, tantôt en limite, révélant par ici des cours intérieures, par là des entrées surélevées, des faîtages inversés, plutôt fermés ou très ouverts, la diversité de cette rue créée une atmosphère, une invitation à la déambulation et à la flânerie. Dans le prolongement de la rue de Montpelaz, l'aménagement futur de la rue des Tours a vocation à appuyer cette dimension apaisée et piétonne du lieu.

C'est cette empreinte sensible qui a constitué le point de départ de notre réflexion architecturale. Ainsi, d'après ce regard porté au site, notre démarche architecturale et urbaine s'est attachée à articuler les espaces bâtis avec les espaces libres, à travers 5 axes principaux:

  • "Dessiner" la rue des Tours par un front bâti qui viendra composer avec l'existant mais aussi avec son aménagement futur pour composer et révéler tout le potentiel de cette rue apaisée,
  • "Structurer" l'angle du chemin des Écoles et de la rue des Tours, à l'articulation sensible entre un tissu ouvert (place Joffo, chemin des écoles) support des déplacements et l'amorce de la rue des Tours, plus intime et apaisée, dédiée à la promenade.
  • "Ouvrir" des perspectives visuelles et physiques, à la fois depuis l'espace public, mais aussi en cœur d’ilot.
  • "Rassembler" en proposant des éléments programmatiques supplémentaires favorisant les échanges inter îlot et élargis aux besoins du quartier.
  • "Diversifier" les ambiances et les espaces en concevant un projet riche et fonctionnel.

Description projet

Dessiner la rue des Tours

Nous faisons le choix d'une implantation en limite de la rue des Tours qui appuie l'ambiance de l'aménagement futur et compose avec l'existant, sans entrer en opposition.

Pour cela, les hauteurs bâties sur la rue des Tours se tiennent au R+2 à la sablière, en cohérence avec le front bâti opposé. Le volume est intentionnellement morcelé et développe des séquences visuelles variées au travers de ses espaces libres: ruelles, passages, espaces paysagers. À l'image du côté opposé de la rue, le projet architectural travaille une diversité de vues, de perceptions, tout en affichant une écriture architecturale humble et apaisée.

Bien qu'implantées en limite, les habitations sont mises à distance et protégée de l'espace public à la fois par une surélévation de 50cm du rez-de chaussée par rapport au cheminement piéton mais aussi par la création d'une double peau qui abritera les espaces extérieurs tout en constituant une façade à part entière. Ce choix architectural de la double façade fait écho aux bâtisses anciennes qui n'offraient pas d'espaces extérieurs mais une façade lisse, peu percée, et caractérisée par l'expression de son système constructif.

Ainsi nous développons sur la rue des Tours une trame bois à la fois très expressive et classique, constituée d'éléments bois verticaux qui rythment les façades et apportent au lieu un caractère apaisé et chaleureux, invitant à la déambulation.

La résidence en accession et la résidence jeune actifs développent chacun leur façade Sud sur la rue, la première côté rue de Montpelaz, la deuxième côté chemin des écoles. Bien que ces deux programmes soient très différents dans leur destination, nous faisons le choix d'une écriture architecturale commune, avec comme ambition la création d'un projet cohérent et intégré de façon sensible dans son environnement.

Structurer l'angle du chemin des Écoles et de la rue des Tours

Le volume trapézoïdale de la résidence jeunes actifs constitue l'angle de la rue, et développe une façade rythmée sur le chemin des écoles, en respectant les futures limites déterminées au cahier des charges. Les hauteurs sont variées, du R+2 sur la rue des Tours au R+3 côté chemin des Écoles et cour de l'école Albert André. En fond de parcelle, nous projetons la construction d'un local vélo et atelier de réparation vélo "À bicyclette", qui d'un point de vue architectural vient fermer notre projet en fond de parcelle et structure les limites. Son emplacement favorise également son utilisation à l'échelle de l'ilot mais également du quartier.

Ouvrir

L'articulation du plein avec le vide constitue la base de notre travail, l'un créant l'autre. Ainsi les deux bâtiments projetés, alors qu'ils se développent de façon linaire bien que morcelée sur la rue des Tours, prennent une inflexion au centre de la rue dans l'alignement du pignon de l'école Albert André, pour offrir en cœur d'ilot et sur la rue une respiration visuelle et physique importante qui permet de percevoir depuis la rue le fond de parcelle.

Ainsi le projet construit révèle son existant. Le pignon réapparu sera mis en valeur par l'apposition d'une fresque clin d’œil à l'histoire de la ville, il sera également le support d'une construction légère "La ginguette" abritant du matériel commun de jardinage et un espace de convivialité. Cet espace central ouvert est également le support d'intégration de notre projet à l'aménagement public de la rue des Tours, dont il propose d'y adjoindre une petite placette en prolongement. Un espace de potagers partagés fera le lien à la fois entre la rue des Tours et le pignon de l'école en fond mais également entre les deux programmes, la résidence privée et la résidence jeunes actifs, en permettant les rencontres et les échanges.

Ouvrir c'est aussi respirer! Le projet prévoit une continuité de la zone non aedificandi demandée par la commune en limite de la cour de l'école sur l'ensemble de la limite Nord. Cet espace sera ainsi fortement paysager et profitera ainsi à l'ensemble du quartier.

Enfin, ouvrir c'est découvrir! En lien avec la limite Ouest et les espaces libres des habitations de la rue de Montpelaz, nous proposons de créer de façon très intimiste un espace de "jardin secret" exposé à l'Ouest, profitant aux logements de la résidence privée, mais accessible à tous, et perceptible en parti depuis les ruelles, failles, passages et porosités crée par le projet de-puis les espaces publics.

Rassembler

Rassembler et intégrer, c'est la philosophie que nous souhaitons laisser transparaître au travers de notre proposition. D'un point de vue programmatique, cela se traduit par une proposition d'éléments fonctionnels à notre sens indispensables à la vie du projet, "La ginguette", "Le potager", et l'élément "À bicyclette". Ces trois éléments utiles à tous sont sources de liens et d'échanges, et ouvrent le pro-jet sur le quartier. D'un point de vue architectural, rassembler et intégrer c'est aussi prendre le parti de ne pas distancier la résidence privée de la résidence jeunes actifs par une identification formelle et une écriture différenciée. C'est également offrir une perméabilité à l'ensemble du projet, en favorisant des cheminements ouverts à l'intérieur de l’ilot depuis les espaces publics.

Diversifier

La variété, l'hétérogénéité, la diversité, c'est ce qui fait la beauté et l'intérêt d'une ville, tant sur le plan formel et architectural que sur celui des fonctions. C'est ce que l'on a souhaité retrouver au sein de notre projet de cœur d'ilot, en composant un morceau de ville à échelle humaine, à la fois ouvert sur les espaces publics au travers d'une façade double peau tramée et rythmée mettant en valeur le matériau bois, couverte par une toiture deux pans aux détails soignés, et à l'inverse plus intimiste en arrière cour, côté jardin, où s'articulent des façades à l'expression plus contemporaine, par des volumes monolithiques en toiture plates végétalisées, uniquement qualifiées par leurs percements soulignés par des encadrements saillants. De la même façon, cette diversité s'exprime sur le parti pris paysager et les différents espaces libres que nous compo-sons, ainsi que par les éléments programmatiques rapportés dont nous avons parlé plus en en amont.

On retrouve cette variété également dans nos hypothèses de choix du système constructif, puisque nous proposons, dans une recherche à la fois de confort thermique et de bilan carbone maîtrisé, de travailler des façades à ossature bois en conservant des dalles et refends en béton bas carbone.

Enfin, la diversité s'exprime dans les typologies même d'habitat, à notre sens essentiel pour une bonne appropriation du projet par ses habitants;

Duplex T3 accessibles directement depuis la rue, modulable en T4 par l'ajout d'un plancher rapporté bois, maison jardin T4 avec accès indépendant, logements traversants ou à double exposition: chaque famille, chaque individu trouvera dans ce projet un logement adapté à son mode de vie, et à ses envies.

Chiffres clés

Programme
37 logements en résidence sociale et 31 logements en accession

Maître d’ouvrage
Kaufman&Broad

Surface (SHAB)
2 600 m2

Certifications visées
Biosourcé niveau 2, NF HABITAT HQE, RE2020 seuil 2025

Concours
Réponse à appel à projet opérateurs - février 2023