L'éloge · Ferney-Voltaire

Logements, crèche et unité de vie seniors

Promesse architecturale

Réinterpréter l’écriture des bâtisses historiques de Ferney, travailler sur la lisibilité de la volumétrie globale, en prenant en compte le tissu urbain environnant très hétérogène.

La conception du projet 'Eloge' a été guidée par une réflexion importante sur l’articulation du vide et du plein. Ici particulièrement, le vide devient fonction des espaces collectifs et communs, support transitionnel et perméable du projet avec son environnement extérieur. Le plein quant à lui, arbore cette même dimension de mixité en partageant des rez-de-chaussée à destination plurielles et des étages résidentiels plus intimes.

Le projet retranscrit cette pluralité programmatique dans son architecture et son aménagement paysager au travers d’une écriture sobre et contemporaine, ouverte sur des espaces propices à la déambulation et aux échanges.

Description projet

L’opération accueille 91 logements et 2 entités publiques intergénérationnelles.

L'Eloge se situe au cœur de la ville de Ferney-Voltaire, à proximité d’éléments caractéristiques comme le Conservatoire, d'architecture contemporaine, la Maison Saint- Pierre, bâtiment classé et d'un tissu de bâtiments récents aux volumétries variées. A travers ce projet, nous avons voulu réinterpréter l'écriture des bâtisses historiques de Ferney, travailler sur la lisibilité de la volumétrie globale imposée à l'OAP, en prenant en compte ce tissu urbain environnant très hétérogène. Notre projet a ainsi été étudié comme une couture à la fois urbaine, volumétrique et architecturale.

Quatre bâtiments sont implantés de manière à favoriser les espaces d’échanges et offrent de belles orientations aux logements. Nous avons travaillé des volumes simples et lisibles avec des ordonnancements de baies vitrées très cadrés et un travail précis sur le choix des matériaux.

Les cheminements, traversants et ouverts, permettent de relier à pied ou à vélo le centre de Ferney jusqu’à l’avenue du Jura, facilitant les déplacements quotidiens des habitants de la commune. L'entrée principale est marquée par un parvis minéral, véritable placette, recréant un espace public ouvert sur le Conservatoire.

Une micro-crèche et une petite unité de vie pour les personnes âgées de 24 studios sont présentes dans l'opération. Les cheminements doux, la placette, les espaces verts aménagés ainsi que des jardins partagés sont autant de lieux qui favorisent l’échange entre habitants du programme, du quartier, à travers toutes les générations réunies dans ce nouveau lieu de vie.

Chiffres clés

Programme
91 logements, crèche et une unité de vie seniors

Maître d’ouvrage
Ogic

Livraison
3e trimestre 2023

Surface (SHAB)
5 692 m2

Budget
10.124.558 € HT

Certifications
RT 2012-20%

Distinction
Appel à projet communal · Pyramide de l’impact sociétal FPI Alpes 2023