Logements à haute qualité environnementale

La promesse du projet est de réaliser une couture urbaine à Annemasse en développant un habitat collectif de haute qualité, à la fois exemplaire sur le plan environnemental et parfaitement intégré à son environnement. Il vise à transformer une parcelle hétérogène en un nouvel ilot de vie où la qualité architecturale, le confort des habitants et une forte présence paysagère sont primordiaux.


La conception du projet s'articule autour de trois axes majeurs:
Le projet vise à créer une transition harmonieuse entre l'habitat collectif dense à l'Est, une opération plus récente à l'Ouest et l'habitat individuel environnant. Pour ce faire, il s'implante sous la forme de deux plots séparés par une respiration paysagère au centre, en continuité avec l'opération voisine. Il crée également un alignement bâti sur la rue de Valeury pour renforcer la cohérence de la rue.
Une attention particulière est portée aux espaces verts pour créer un cœur d'îlot de qualité. La présence de la voiture est minimisée en surface pour maximiser les espaces plantés en pleine terre. Un magnolia, arbre emblématique qui a inspiré le projet, est replanté au centre d'un futur parc paysager.
Le projet vise une haute performance environnementale avec le référentiel Énergie-Carbone E3C1 et la certification BEE. Cela se traduit par une construction en structure bois, une enveloppe compacte et une chaudière à bois collective. À l'intérieur, les logements sont conçus pour offrir une double orientation, un ensoleillement optimal grâce de larges menuiseries en bois naturel, et des vues sur le paysage lointain, comme le Salève.

Programme
42 logements
Maître d’ouvrage
Care Alpes Promotion & Primalp
Livraison
2024
Surface (SHAB)
2 860 m2
Budget
5 473 480 € HT
Certifications
RT 2012-20% E3C1 - BEE+