La Grange - Lathuile

Dix logements en Bail Réel Solidaire

Promesse architecturale

Garantir une insertion paysagère et architecturale qualitative et sensible tout en créant un accès à la propriété dans une destination d’habitat familial

Ce projet fait suite à un appel à projet lancé par la commune de Lathuile accompagnée de la Foncière 74. La volonté de la commune est de réaliser un projet de logements 100% sous le dispositif du Bail Réel Solidaire. (1ère opération en Haute Savoie). Nous avons été sollicités au printemps 2021 par la société « Aster Habitat » pour y répondre. En tant qu’agence locale, nous avons accueilli ce projet à l’agence avec un enthousiasme tout particulier et un fort sentiment de responsabilité.


Au regard du site et de la programmation déterminée, les enjeux pour nous étaient les suivants :

  • A l’échelle de la commune, réussir à opérer une « greffe » sensible d’un projet de logements neufs dans un environnement précieux de centre-bourg.
  • A l’échelle des habitants, créer un cadre de vie agréable, fonctionnel et pérenne.

Pour y répondre, nous nous sommes appuyés sur le site lui-même, qui a vraiment été notre matière première pour modeler le projet et particulièrement deux éléments caractéristiques :

  • La présence d’un existant : la grange Voisin
  • Et la topographie très marquée, ainsi que la traversée du tènement par la route de la Fruitière.

Description projet

L’opération accueille dix logements en bail réel solidaire répartis en trois bâtiments.

Au commencement des esquisses, il nous a semblé essentiel de conserver l’empreinte de la grange Voisin, qui constituait un repère patrimonial et paysager important de l’environnement. Son état structurel fortement dégradé ne nous permettant pas de la réhabiliter, nous en avons conservé le témoignage au travers d’un édifice neuf reprenant à la fois l’implantation, le gabarit, le volume et l’écriture rurale de la grange. Ce parti pris fondateur du projet nous a conduit à une composition du projet en trois unités bâties, regroupant tout au plus 4 logements, et reprenant des proportions cohérentes à l’échelle de l’environnement.

Ces trois édifices ont fait l’objet d’une conception indépendante, que ce soit au niveau de leur rapport à la rue ou dans leur intégration à la pente. Sur ce projet particulièrement, nous avons travaillé en dehors de toute standardisation : en effet, chaque volume bâti ayant ses propres caractéristiques, (d’implantation, de système distributif, d’adaptation à la pente), il en résulte que de la même façon, chaque logement est différent de son voisin : en duplex, de plain-pied, traversant ou multi-orienté et toujours avec des surfaces généreuses, offrant des qualités de vues ou d’exposition différentes. Ce morcellement du programme au plus près de l’existant a permis de concevoir un projet sur – mesure, adapté au site et à son environnement, où chaque occupant pourrait s’approprier pleinement son habitat.

La cohésion de l’équipe de maîtrise d’œuvre permise grâce à un maître d’ouvrage particulièrement impliqué dans le projet et la collaboration continue avec la commune ont favorisé la réussite de ce projet atypique dans le domaine du logement collectif.

Chiffres clés

Programme
10 logements collectifs

Maître d’ouvrage
Co-Lab/Aster Habitat

Livraison
septembre 2024

Surface (SHAB)
877 m2

Budget
1 396 000 € HT

Certifications
RE 2020

Distinction
Appel à projet commune de Lathuile/EPF 74